Les symboles magiques

Les symboles magiques

À la fois mystérieux et familiers, universels et individuels, les symboles sont ancrés dans notre quotidien, portés à même le corps, en bijoux ou tatouages, présents aussi dans nos rêves et notre imaginaire. Ils demeurent cependant relatifs, voire insaisissables, échappant à toute explication, à toute exhaustivité.

Dans cet oracle, les symboles sont un outil permettant d’apporter au consultant un éclairage sur une question relative à sa mission de vie.

Le symbole veut ici être l’émergence d’une prise de conscience de l’être. Le symbole est doté d’une fonction socialisante, il permet à tout groupe, toute civilisation, toute société de communiquer avec son milieu. C’est ainsi par la vibration, la résonance, la force transcendantale émanant du symbole que le message est transmis pour guider l’être vers sa voie, sa raison d’être.  Cet oracle est destiné à tous ceux qui veulent apprendre, évoluer et hisser leur âme vers plus de lumière.

Ce jeu de cartes est une restitution de messages intuitifs reçus par canalisation, c’est-à-dire retransmis sur un autre plan de conscience. C’est ainsi, dans les profondeurs invisibles d’une dimension autre, que les symboles nous ont livré une part de leur magie et de leur puissance.

symboles-magiquessymboles-magiques mona-bessaa

L’intuition y tient en effet une place déterminante. Et le défi s’il y a, tenait à retransmettre dans ce flot d’informations, quelques aspects uniquement de la connaissance symbolique. Car comme l’a justement remarqué Jean Chevalier dans son dictionnaire des symboles, « chaque symbole est un microcosme, un monde total. Ce n’est pas en accumulant des détails par l’analyse qu’on en saisit le sens global : il faut un regard quasi synoptique ».[1]

Pour chaque image, l’interprétation symbolique est donc succincte, elle se veut surtout un tremplin permettant de s’élancer vers ce monde secret, riche et magique.

Parmi la multitude de symboles existant à travers les âges et les civilisations, notre choix s’est porté sur 54 d’entre eux, sélectionnant essentiellement des images marquées par un graphisme, un dessin simple ou un tracé relevant de la géométrique sacrée. Ils sont dotés d’une puissance énergétique phénoménale.

 

mona-bessaa symboles-magiquesmona-bessaa oracle

À l’origine, le symbole était constitué de deux pièces (en bois, céramique ou métal) partagés entre 2 protagonistes qui lorsqu’ils se retrouvaient après s’être séparés ou longtemps éloignés, rapprochaient leur morceau en signe de reconnaissance. Il y a là déjà, les notions de séparation et de réunion. Ainsi l’exprime Mircea Eliade, « les symboles sont des forces unificatrices ».

Le symbole était aussi destiné à voiler aux profanes les vérités sacrées tout en les laissant apparentes à ceux qui savaient les lire. La connaissance de clés pour déchiffrer ces symboles pouvait être nécessaire. C’est à cette fin de communication que le symbole a été choisi par les civilisations anciennes et par les cultures primitives. Le symbole est un signe donnant accès à la connaissance.

Le symbole, ce langage à la fois mystérieux et révélateur a toujours été étroitement lié à l’art. À l’image même du symbole, la figure du mandala est un autre symbole, une intrication, un autre microcosme. Elle réunit en sa structure unifiée, géométrique et centrée, des forces cosmiques indicibles et ineffables dont on peut seulement deviner la puissance énergétique qu’elle émet tel un vortex, un portail vers les plans supérieurs.

Pour Carl Gustav Jung, le mandala est le symbole de l’individualisation, il est une expression de ce qu’est le centre et le chemin pour retrouver la voie vers le Soi. Le mandala rassemble et organise, transforme l’être qui accède à sa sagesse intérieure. Le mandala apaise et protège. Il est une façon d’entrer en soi, de communique avec son âme et d’être relié à l’univers. Cette reliance permet la transformation. Il est en cela thérapeutique, la guérison consistant à trouver ou retrouver le sens de soi-même, le but de sa vie.

mona-bessaa oracle-symboles-magiquesmona-bessaa oracle-symboles-magiques

 

Le principe unificateur du symbole et du mandala permettra de rassembler et remettre son attention au centre de sa vie pour faire émerger ce qui, profondément, nous anime afin de retrouver cette unité, cette totalité nécessaire à la réalisation de soi. Dans cette quête de sens, dans cette aventure à la fois personnelle et collective, le mandala nous accueille dans sa structure sécurisante, dans cet axe tendu entre ciel et terre pour un voyage sacré et spirituel aux confins du palpable comme de l’intangible.

Réaliser sa mission de vie c’est d’abord être à l’écoute de son cœur. Il y a en chacun de nous toutes les ressources et les qualités nécessaires pour changer le monde et apporter sa contribution dans le sens désiré. Les symboles dans la sagesse de leurs messages, sont de précieux alliés pour s’aligner avec notre âme et la mission que nous avons choisi d’accomplir dans cette présente incarnation.

 

[1] Jean CHEVALIER, Alain GHEERBRANT. Dictionnaire des symboles. Paris : Robert Laffont / Jupiter, 1982 - p. XVI.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.